L'actualité de Jaminska et de sa famille

Disparition d'Utopica


Utopica, la première fille de Jaminska, incroyable cadeau de la vie après le terrible accident de sa mère, a tristement été déclarée morte le 20 février 2017. Elle n'avait pas 10 ans.

Ses deux premiers produits, deux pouliches, Dessislava (4 ans) et Essence Divine (3 ans), ont également été déclarées mortes le même jour. Coincidence ? Sans doute que non. Il est vraisemblable que non qualiteuses, les deux pouliches ont été envoyées à l'abattoir avec leur mère.

Les éleveurs et propriétaires d'Utopica : Guy Engels, Daniel Flamme et Jean-Marc Chaineux, ont pour l'instant conservé les deux derniers produits de la jument (Fun Unic et Graine d'Uraki). Si ceux-ci ne parviennent pas à se qualifier, il est vraisemblable qu'ils connaîtront le même sort que leur mère et leurs deux soeurs.

Mise à jour : Les deux derniers produits d'Utopica, ont, comme c'était à craindre, été déclarés morts le même jour, le 9 mai 2018.

Retour aux sources pour Avadimska


Un peu plus de deux ans après la disparition de sa mère, Avadimska a été rachetée par les éleveurs de Jaminska afin d'intégrer leur parc de poulinières.

Vanity Fair perpétuant le souvenir de leur mère sur les pistes, c'est désormais à Avadimska de poursuivre au haras la lignée maternelle.

Avadimska sera saillie pour la première fois en 2014, vraisemblablement par le vainqueur du Prix d'Amérique, Meaulnes du Corta.

Jaminska nous a quittés


Agée de 14 ans, la petite jument s'est éteinte dans la journée du 17 avril 2011, au Haras du Reverdy, dans sa Normandie natale, vraisemblablement victime d'une rupture d'anévrisme, alors qu'elle était pleine d'Opium et à terme début mai.

Aussi triste que soit l'issue de son incroyable combat pour la vie, Jaminska a eu la chance de vivre sa retraite des courses dans de bonnes conditions, et de mettre au monde trois pouliches. C'est sur elles que repose désormais le soin de perpétuer sur les pistes le souvenir de leur si courageuse maman.

Sa classe dans les victoires et son courage dans l'épreuve ont ému le monde hippique. Le drame survenu dans ce triste Prix d'Amérique 2005 a mis brutalement fin à son ascension au plus haut niveau. On ne saura jamais si elle aurait un jour pu remporter la course mythique, mais elle a montré bien plus dans sa lutte contre la fatalité.

Puisse t'elle toujours rester dans nos mémoires comme cette championne qui ne voulait pas abandonner.

Repose en paix Jaminska.


Le 12 avril dernier, quelques jours avant la disparition de la belle alezane, sa maman, Bihamika, donnait naissance à un petit frère de la championne, issu d'Opium, comme Avadimska, la dernière fille de Jaminska.

La vie continue...

Une nouvelle pouliche pour Jaminska


Le 30 avril 2010, Jaminska a donné naissance à son troisième produit. Il s'agit d'une petite femelle alezane avec une grande liste en tête, issue du bon Opium. Celui-ci, à l'instar de Jaminska pendant sa carrière de courses, dépend de l'écurie des frères Gozlan. La pouliche sera nommée Avadimska.

Jaminska et sa pouliche se portent bien. La jument est pleine d'Opium pour 2011.

Du côté de la famille de Jaminska, on peut noter :
* Salinero (Insert Gédé & Bihamika) a débuté en course en février
* Tabrizia (Cygnus d'Odyssée & Bihamika) est à l'entraînement en Suisse
* Urykana Dream (Offshore Dream & Bihamika) est à l'entraînement chez Jean-Philippe Borodajko
* Utopica (Capriccio & Jaminska) est à l'entraînement chez Pierre Levesque
* Bihamika a donné naissance à une pouliche par Hand du Vivier, nommée Armorica
* Kariamika (Valberg & Bihamika) a donné naissance à une pouliche de Prince Gédé, nommée Arpeggiata

Jaminska de nouveau maman


Le deuxième produit de Jaminska est né le 5 mai 2009, il s'agit d'une femelle baie avec un petit ladre entre les naseaux. Elle est issue, comme Utopica, de Capriccio. L'entourage de Jaminska a choisi de la nommer Vanity Fair.

Utopica va bien également, elle est désormais yearling et Pierre Levesque la trouve plaisante.

Jaminska a bon poil et bon oeil. Elle est pleine d'Opium, pour un terme au printemps 2010.

Une petite soeur pour Jaminska

Cliquez pour agrandir l'image
Bihamika, la mère de Jaminska, a mis bas le 20 mai 2008, une pouliche par le double vainqueur du Prix d'Amérique Offshore Dream. Alezane comme sa grande soeur, la pouliche arbore elle aussi une liste en tête, laquelle est toutefois moins originale que celle de Jaminska. Elle s'appellera Urykana Dream.

Le nom de la pouliche de Jaminska a lui aussi été choisi : ce sera Utopica, en référence à l'utopie que pouvait représenter le souhait de sauver Jaminska, et encore plus celui de la faire pouliner.

Jaminska a été ressaillie sur ses chaleurs de lait par Capriccio, pour peut être donner un propre frère ou une propre soeur à Utopica.

Mardi 5 février 2008 : Jaminska a pouliné !


On attendait cette annonce en croisant les doigts, l'éleveur de Jaminska m'a fait parvenir ce petit mot :

Jaminska a pouliné hier (donc le 4 février, à terme) vers 21h30. Il s'agit d'une femelle baie avec peu de blanc, juste une petite étoile entre les yeux. Elle était mal positionnée au départ (les oreilles et un seul antérieur en avant) mais grâce à l'intervention du vétérinaire et du responsable de la jument (Jacky, que nous remercions), la pouliche a pu être repositionnée correctement et le poulinage s'est bien terminé. La pouliche est vive et s'est levée dès 30 minutes après sa naissance. Pour l'instant, tout va bien !

Dimanche 20 janvier 2008


Tout se passe toujours bien pour Jaminska, qui approche du terme, la jument est en bonne santé et la prise de poids consécutive à sa gestation ne semble pas poser de problèmes par rapport à son antérieur.

Samedi 14 avril 2007


Quatre semaines après les premiers soins suite à sa fourbure, la jument a été referrée avec la même série de fers que ceux utilisés précédemment. La calcification encore fragile de son antérieur droit a du être aidée par une planche ovoïde. La paroi de son sabot ayant ainsi repris un peu d'épaisseur, la jument marche beaucoup mieux.

L'un des éleveurs de Jaminska, Monsieur Jean-Philippe Massieu, a rendu visite à la jument le 1er avril dernier.

Avec l'arrivée du printemps, Jaminska va au champ tous les jours, se montrant pressée d'y arriver en accélérant le pas. Elle profite des beaux jours en broutant paisiblement, et essaie même par moments de galoper un peu.

Présentée à Capriccio au mois de mars, elle en a récemment été testée pleine et sera à terme courant février 2008.

Mercredi 28 février 2007


Invité récemment dans l'émission "Des brides et vous" sur Equidia, Pierre Levesque a indiqué que Jaminska avait eu récemment une petite fourbure sur l'antérieur opposé à celui qu'elle s'était fracturé du au report de son poids pour soulager son antérieur droit, encore fragile.

La fracture en revanche est très bien consolidée avec une calcification osseuse assez importante au niveau du boulet. Par ailleurs, plusieurs abcès ont percé au niveau de la face pariétale de son antérieur droit, ce qui l'a soulagée.

Il a été fait appel à un maréchal-ferrant spécialiste de l'orthopédie équine, Monsieur Romain Marcatté, afin de soigner les sabots de Jaminska. Après les soins et les parages orthopédiques, la jument a été ferrée avec des fers collés car la paroi de son sabot mesure moins de un millimètre.

Le premier saut de Jaminska par Capriccio n'avait pas abouti l'an dernier, aussi elle avait de nouveau été saillie par le même étalon courant juin 2006. Une échographie a malheureusement par la suite révélé que la jument n'avait pas pris. Elle rencontrera donc de nouveau Capriccio prochainement.

Samedi 11 février 2006


"Jaminska a quitté la clinique de Senlis le vendredi 27 janvier, en direction de la Normandie, soit pratiquement un an après son malheureux Prix d'Amérique. Le voyage s'est bien passé. Elle est désormais au Haras du Reverdy dans la Manche.

Eric Leclerc, le fabriquant des aliments ''Reverdy'', se lance véritablement dans l'élevage de trotteurs en association avec Michel et Albert Gozlan et avec Pierre Levesque. C'est pourquoi Jaminska a rejoint sa Manche natale mais ni ses pâturages de naissance, ni Beuzeville-la-Bastille où entraîne Pierre. Les installations sont neuves et très fonctionnelles.

Maintenant, il reste à Jaminska à continuer sa rééducation. Les os sont très consolidés mais l'articulation ne fonctionne pas encore bien.

Elle sera présentée à Capriccio cette saison ou l'an prochain suivant son évolution
."

Jean-Philippe MASSIEU, Eleveur de Jaminska.

Lundi 9 janvier 2006


Jaminska va de mieux en mieux, elle a retrouvé un beau poil et repris plus de 100 kg.

Elle marche désormais régulièrement et devrait rejoindre le Haras de Reverdy près de Granville dans la Manche dans le courant de la troisième semaine de janvier 2006. 

Lundi 17 octobre 2005


Jaminska n'a plus de plâtre depuis quelques semaines.

Elle reste toujours au box qui a été équipé d'un ventilateur pour les journées chaudes de l'été. Elle peut se tenir debout mais se fatigue vite. Cependant elle reprend peu à peu de l'état.

Elle commence à sortir au paddock mais reste pour le moment à la clinique de Senlis.

Samedi 11 juin 2005


"Jaminska est toujours à la clinique de Senlis aux bons soins du Docteur Sicluna. Son état de santé est satisfaisant mais il va falloir encore du temps pour qu'elle se rétablisse complètement.

Elle n'a absolument pas été saillie cette année et il n'a jamais été question qu'elle reprenne la compétition. Le seul objectif était de la sauver pour qu'elle profite d'une retraite amplement méritée. Merci au Docteur Sicluna, merci à Michel et Albert Gozlan, merci à Pierre Levesque et merci à tous ceux qui, par leurs messages, continuent de soutenir Jaminska
."

Famille MASSIEU,
Eleveurs de Jaminska.

Jeudi 7 avril 2005


Jaminska a été opérée mercredi 30 mars pour lui retirer les broches et poser un nouveau plâtre.

L'opération s'est bien déroulée mais Jaminska n'osait pas poser sa jambe de peur de se faire mal.

Néanmoins, le Docteur Sicluna (qui veille sur elle à la clinique de Senlis depuis le lendemain du Prix d'Amérique - avec Jaminska sur la photo) a constaté une amélioration depuis hier : Jaminska s'appuie un peu plus et elle se couche fréquemment pour reposer ses membres.

Encore quelques semaines de patience au box et elle pourra rejoindre la Normandie pour se préparer à sa nouvelle carrière : celle de poulinière.

Dimanche 6 février 2005


Une semaine après son accident, Jaminska va bien.

Pierre Levesque, son entraîneur, a déclaré pour Paris-Turf que la jument réagissait très bien aux soins qui lui sont prodigués.
Elle prend sa situation du bon côté et montre une grande envie de vivre. Elle reste très calme, pose son pied grâce aux broches, peut se coucher et se nourrit bien.

Il a également signalé que beaucoup de gens, touchés par ce qui est arrivé à Jaminska, lui envoient des courriers, des e-mails et lui téléphonent pour lui demander des nouvelles de la jument et l'assurer de leur soutien.

Jeudi 3 février 2005


Un mot des éleveurs de Jaminska :

"Remerciements à vous tous.

Eleveurs passionnés depuis de nombreuses années, nous avons eu la chance de faire naître une championne que nous avons nommée... Jaminska, en hommage à son ancêtre, le crack Jamin. Nous avons vécu tout au long de sa progression vers les sommets, les plus grandes joies d'éleveurs que nous pouvions espérer. Notre belle alezane à la liste-en-tête blanche nous a fait vibrer dans les plus grandes épreuves et ce que nous rêvions d'accomplir depuis notre enfance allait se réaliser le dernier dimanche de janvier 2005 : participer au Prix d'Amérique. Premier ou dernier, peu importe. Etre au départ de cette course mythique est une victoire.

Malheureusement, le pire, l'inimaginable s'est produit après 1000 mètres de course. Notre rêve est devenu cauchemar... Le seul objectif est de sauver notre ''p'tite mémère'', celle qui restera à jamais gravée dans notre mémoire, celle qui nous a fait vivre de grands moments, celle qui nous a fait rêver. Jaminska est entourée des meilleurs spécialistes. Tout est mis en oeuvre pour qu'elle puisse vivre des jours heureux. Et pour l'instant, tout va bien. Jaminska est courageuse, intelligente. Elle va s'en sortir, soyons en persuadés.

Nous tenons à tous vous remercier de vos appels, messages de sympathie et d'encouragements. Merci également aux personnes ayant créé ce très beau site dédié à Jaminska.

De la part de Jaminska, merci beaucoup
."

Geneviève, Pierre, François, Isabelle et Jean-Philippe MASSIEU,
Eleveurs de Jaminska.

Mardi 1er février 2005


Jaminska a été opérée dans l'après midi à la clinique vétérinaire de Senlis par les docteurs Desbrosses et Betsch, deux parmi les meilleurs spécialistes.

L'opération, qui a duré 4h30, s'est bien passée. Elle a consisté en la consolidation de la fracture au moyen de la pose de plaques sur les fragments osseux, fixées par des vis, afin de supprimer l'appui mais lui permettant quand même de poser sa jambe.

La jument a bien supporté l'opération.

Nous lui renouvelons tous nos souhaits de bon et complet rétablissement.

Lundi 31 janvier 2005


Lors des radios de contrôle effectuées le matin, il a été constaté que la fracture avait bougé durant la nuit, les fragments de la première phalange ayant tendance à s'écarter, ce qui risquait de provoquer une fracture ouverte. La décision de l'opérer a donc été prise. En effet, le plâtre seul semble t'il, n'aurait pas suffit à ce que la fracture se consolide parfaitement, et il était nécessaire d'éviter que la jument prenne appui sur sa jambe blessée, ainsi que Pierre Levesque l'a déclaré aux micros de Canal + et d'Equidia lors de la réunion du jour à Vincennes.

Pierre Levesque a en outre déclaré pour Paris-Turf que la jument s'était couchée dimanche soir (ce qui est bon signe), qu'elle avait bon appétit et qu'elle hennissait (signe qu'elle ne semblait pas trop marquée moralement par son accident). Il a également ajouté que de nombreuses personnes lui téléphonaient pour prendre des nouvelles de la jument.

Dimanche 30 janvier 2005


Bien connue dans le monde des courses au trot, Jaminska a été gravement accidentée lors du Prix d'Amérique, son objectif de l'hiver. Cette belle et courageuse jument souffre d'une fracture de la première phalange de l'antérieur droit, suite vraisemblablement à une mauvaise réception d'une foulée, survenue dans la descente de la grande piste. Son antérieur a été enveloppé sur la piste même de l'hippodrome de Vincennes avant qu'elle soit embarquée, avec difficultés car elle ne pouvait plus poser son pied par terre, dans un van en direction de la clinique de Grosbois où elle devait passer des radios.

Son entraîneur, Pierre Levesque, était bien évidemment effondré et c'est en larmes qu'il a répondu aux questions des journalistes d'Equidia, touchant par son émotion beaucoup de passionnés de chevaux et des courses, déjà attristés par l'accident survenu à la jument, qui compte depuis plusieurs années de nombreux supporters dans toute la France.

A la clinique de Grosbois, après les premiers examens, Jaminska a été plâtrée jusqu'en dessous du genou, son entourage souhaitant éviter l'opération et voir l'évolution de sa blessure avant d'envisager les suites à donner pour la soigner, car il était évident que tout serait fait pour la sauver.


Copyright © 2005-2023 - Sabrina D. - Jaminskadernière mise à jour le : lundi 22 mai 2023